Lundi 27 mars 2023

Marchés

La semaine en bref du 20/03/2023 au 26/03/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la Fed relève ses taux de 25 bps mais instille le doute pour la suite. Le PMI composite rebondit en mars.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture poursuivent leur rebond en mars, grâce au secteur des services. Au Royaume-Uni, l’inflation surprend à la hausse en rebondissant en février.

AU JAPON, les PMI s’améliorent en mars dans les deux secteurs mais surtout grâce aux services et au rebond du tourisme. L’inflation ralentit en février.

EN CHINE, les profits industriels se contractent en janvier-février par rapport à leur niveau de la même période de 2022. La baisse est très nette dans certains secteurs. Même si les effets de base sont forts cela laisse entendre que le redémarrage de l’activité prend du temps.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Suite aux difficultés rencontrées récemment par quelques banques régionales américaines, il était légitime de s’interroger sur la volonté de la Fed de poursuivre son cycle de hausses de taux directeurs. Si elle a bien procédé à une nouvelle hausse de taux de 25 points de base et porté la fourchette de taux directeurs à 4,75/5%, elle a vraiment instillé le doute sur une éventuelle poursuite du cycle. En effet, les membres de la Fed estiment que l’épisode de tensions va laisser des traces sur l’économie américaine et en particulier sur la distribution de crédit aux entreprises et aux ménages.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Dépenses de consommation et inflation PCE

Zone Euro Inflation de mars

Japon Inflation de mars

Chine PMI de mars

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

54,1

PMI composite de la zone euro en mars

LA CITATION DE LA SEMAINE
" Notre erreur est que nous n'avions pas de politique industrielle. Nous pensions que le marché se débrouillerait tout seul. Or les choix faits par la Chine il y a dix ans payent aujourd'hui. A nous, désormais, de prendre nos décisions pour la décennie à venir. "

Frans Timmermans

Document